© AU SUIVANT ! La pépinière culturelle - 2019

  • Favoriser le financement privé

La culture subventionnée à 100 % tend à disparaître pour laisser place à un nouveau modèle économique qui reste entièrement à créer.  Artistes, professionnels de l’ingénierie culturelle : il nous appartient, ensemble, de créer un nouveau système de financement culturel viable dans le temps.

 

Ces dernières années ont vu émerger de nouvelles ressources particulièrement adaptées au secteur culturel, tel que le mécénat ou encore, plus récemment, le crowdfunding (ou financement participatif). AU SUIVANT ! se fixe comme objectif d’encourager largement ces formes de financements en accompagnant tant les porteurs de projets que les entreprises et les particuliers souhaitant s’associer à l’innovation artistique.

 

Pourquoi avoir recours à ces formes de financements ?

Pour l’artiste, il s’agit d’un moyen de communiquer activement autour de son projet artistique, en le faisant progressivement murir au fil de ses rencontres avec les partenaires. C’est également une solution pour s’émanciper des financements publics en proposant une culture "hors critères" et pour créer un lien direct entre l’artiste et les financeurs.

 

Pour l’entreprise, c’est une façon d’affirmer ses valeurs et de mettre ses compétences au service de l’intérêt général. C’est aussi une manière de soutenir le développement culturel local et donc de participer à l’attractivité du territoire sur lequel elle est implantée.

Enfin, cela lui permet de communiquer autrement auprès de ses clients, de ses partenaires ou du grand public en se forgeant une image déconnectée de la vision traditionnelle de l’entreprise.

AU SUIVANT ! s’engage à aider les entreprises à inscrire ce partenariat dans leur stratégie globale.

 

Plus largement pour le public, c’est un moyen de soutenir une création artistique innovante car déconnectée des canaux traditionnels. C’est également la possibilité de créer un lien direct avec l’artiste, en associant le public dans la gouvernance de l’association.

 

 

Entreprises, particuliers, le mécénat est un partenariat gagnant-gagnant qui vous permet, grâce à l’action des pouvoirs publics, d’obtenir une déduction fiscale.

  • L'esprit AU SUIVANT !

Le collectif AU SUIVANT ! souhaite s’engager dans une démarche d’élaboration de projets avec un modèle économique et culturel viable.

 

Considérant que la culture dépend trop, aujourd’hui, des financements publics, AU SUIVANT ! souhaite développer des projets qui soient dans une large mesure autofinancés ou en faisant appel au financement privé (mécénat, financement participatif).

 

Nous pensons qu’il est possible de produire des projets de qualité à moindre coût, sans pour autant léser les artistes professionnels.

Nous sommes aussi attachés à développer des projets culturels qui puissent permettre aux professionnels du spectacle de vivre de leur métier.

En ce sens, il faut rappeler que la culture a un coût et doit être encouragée par les spectateurs.

 

La politique tarifaire de l’association est néanmoins basée sur le principe d’une culture accessible au plus grand nombre.

Afin de gagner en autonomie financière, AU SUIVANT ! propose un panel de prestations à différentes structures.

 

Par ailleurs, le collectif s’engage dans une démarche de rapprochement des autres associations culturelles du territoire afin d’envisager des coopérations et des formes de mutualisations qui permettraient de faire des économies d’échelles et de gagner en efficacité en évitant toute forme de dépendance financière.

 

 

Financement culturel