JE LUI DIRAI DES JE T'AIME
THÉÂTRE MUSICAL 2014-2019
L'HISTOIRE
« De l'amour à vif, des portraits décapants,
"ces gens-là" ont bien du talent ! »
Jef attend Madeleine. Jacky espère Frida.
Dans un estaminet balnéaire et musical au bord de la mer du nord, des relations amoureuses magnifiques et fragiles tentent de se nouer entre un employé et la patronne, entre un client et la serveuse...
Les temps sont difficiles, le cabaret marche mal, les musiciens galèrent, mais tout le monde se démène, avec cœur et humour, sans nulle autre richesse que d’y croire toujours. Pour atteindre l’inaccessible étoile.
Jacques Brel offre aux personnages la force de seize de ses chansons. Au delà de l’histoire, cette comédie musicale est un vibrant hommage au génie de Brel, à son énergie, à sa liberté, et à l’or de ses mots d’amour.
Ce spectacle est soutenu par les Editions Jacques Brel et France Brel, fille de Jacques Brel.
Yannick Nédélec
Metteur en scène. Auteur de pièces de théâtre, de chansons et de sketches, humoriste, fabuliste, poète slameur parmi les plus reconnus en France, metteur en scène et comédien, Yannick Nédélec œuvre pour un art populaire de grande qualité. Son écriture allie une grande exigence et une fantaisie réjouissante.
Sa devise : «Prêter à rire et donner à penser»
LA DISTRIBUTION
Gabrielle Morché
Comédienne, chanteuse, elle prête sa sensibilité et sa voix exceptionnelle au personnage de Frida, la serveuse de l’estaminet, amoureuse rêveuse pas assez heureuse. Après une licence de musicologie et un diplôme universitaire de musicien intervenant, Gabrielle s’oriente vers le spectacle, en se produisant aussi bien comme chanteuse lyrique que dans le groupe de rock symphonique Eidon.
Ludovic François
Pianiste, il est L'Emile ("Adieu L'Emile, je t'aimais bien...") de l'orchestre de l'estaminet. Pianiste professionnel depuis 1991, il joue dans de nombreux groupes de jazz mais aussi de salsa, gospel, biguine... Il a enregistré plusieurs albums, notamment avec le groupe Bleu Nuit, avec Laurent Desvignes Quintet et avec Marina Xavier. Il a le statut de compositeur, arrangeur et improvisateur à la SACEM.
Thomas Thuillier
Comédien, chanteur, il met son énergie et sa fantaisie dans le rôle de Jacky, le client favori, attiré par la bière, la musique et surtout Frida. Formation de chant, de théâtre (notamment d'improvisation)... Thomas touche à tous les arts de la scène. Après un séjour aux Etats-Unis, il a initié et dirigé une compagnie de comédie musicale pendant quatre ans et joué dans plusieurs productions (Cabaret, Chicago, Grease).
Nicolas Campin
Accordéoniste et guitariste, il est Marcel («Chauffe, Marcel !») dans le groupe. Après avoir commencé très jeune le piano, il s’est mis à la guitare, puis à l’accordéon. Il est également devenu luthier, spécialisé en instruments à cordes pincées. Il joue dans plusieurs formations : Darojka, Acordéàki, Az Melna. Sa pratique intrumentale est de plus en plus marquée par son attirance pour les musiques d’Europe de l’est.
Nathalie Devineau
Comédienne, chanteuse, elle apporte à la fois le dynamisme et la finesse nécessaires pour le rôle de Madeleine, la patronne de l’estaminet. Après un cursus musical et théâtral intense à l’École Supérieure de Comédie Musicale et au Centre des Arts de la Scène de Paris, Nathalie participe à plusieurs productions de comédie musicale (Chantons sous l’Occupation, Coups de Foudre, Adieu Berlin, Cabaret, Chicago ou encore Grease).
Alain Auxemery
Contrebassiste, il est Jojo («Six pieds sous terre, Jojo, je t’aime encore.»), le seul de l’orchestre à se tenir debout. Pianiste et contre-bassiste, Alain est diplômé du conservatoire de Poitiers. Amoureux du Blues, il joue dans plusieurs groupes et se produit aussi dans les orchestres symphoniques du Loiret et du Loir-et-Cher.
Jérémie Boudsocq
Comédien, chanteur, il incarne le personnage de Jef, l’homme à tout faire du cabaret, le discret, l’indispensable, celui qui attend Madeleine avec son bouquet de lilas... Jérémie a signé et soigné les harmonisations vocales des chansons du spectacle. Diplômé de musicologie, il est chef de chœur auprès de plusieurs chorales. Il se produit aussi comme chanteur dans le groupe Barbiturik singers et l’ensemble vocal XX21.
Yulä Slipovich
Percussioniste, il est Sancho («Et moi je suis Sancho, Sancho, son valet...» L’homme de la Mancha), le petit malin de l’orchestre. Après une formation aux percussions classiques, il participe à la création du groupe Sebkha-Chott (cinq albums, tournées dans une dizaine de pays), puis à de nombreux groupes mettant à l’honneur les musiques d’Europe de l’Est, dont CiuC et Kamenitsa. Il est aussi graphiste, pour des projets musicaux et théâtraux.